rencontrer


rencontrer

rencontrer [ rɑ̃kɔ̃tre ] v. tr. <conjug. : 1>
XIV e; de re- et de l'a. v. encontrer « venir en face », de encontre; cf. à l'encontre
I
1Être mis, se trouver en présence de (qqn) par hasard. Saluer un ami qu'on rencontre. « J'ai rencontré dans les stades féminins quelques jeunes filles » (Montherlant). Je l'ai rencontré sur mon chemin. croiser. Rencontrer à l'improviste. 1. tomber (sur). On n'aimerait pas le rencontrer au coin d'un bois. Par ext. Son regard rencontra le mien.
Se trouver avec (qqn avec qui une rencontre a été ménagée). Accepter de rencontrer un émissaire, un négociateur. Je lui ai téléphoné pour le rencontrer à son bureau. (1936) Sport Être opposé en compétition à (un adversaire). Le Portugal rencontrera l'Italie. affronter.
Se trouver pour la première fois avec (qqn) (cf. Faire la connaissance). « La vie en vérité commence Le jour que je t'ai rencontrée » (Aragon).
Trouver parmi d'autres (qqn dont on a besoin). Des serviteurs comme on n'en rencontre plus guère, comme il n'y en a plus.
2Se trouver près de, en présence de (qqch.). atteindre, trouver. « Chacun s'arme au hasard du livre qu'il rencontre » (Boileau),qui lui tombe sous la main. — Un des sites « les plus mélancoliques qu'il m'ait été donné de rencontrer » (Loti). Rencontrer fréquemment un mot chez un auteur.
Se trouver en présence de (un obstacle, une résistance). heurter. Elle recula et rencontra le mur. Le vent ne rencontrait aucun obstacle. La sonde rencontra le fond.
3Fig. Se trouver en présence de (un événement, une circonstance fortuite, une réaction qu'on a suscitée). Rencontrer une occasion. « Il aurait rencontré la faveur qui récompense ce genre de mérite » (Duhamel). Ce projet rencontre une violente opposition.
II ♦ SE RENCONTRER v. pron.
1(Personnes) Se trouver en même temps au même endroit. se croiser. Il « savait que trois femmes ne doivent pas se rencontrer dans un appartement de garçon » (Balzac). PROV. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas : le hasard finit par mettre en présence les gens les plus éloignés.
Faire connaissance. Nous nous sommes rencontrés chez des amis.
Avoir une entrevue. Faire se rencontrer plusieurs personnes. réunir.
(1640) Fig. Partager, exprimer les mêmes idées, les mêmes sentiments. « Ils se rencontraient sur le terrain commun de l'érudition » (Baudelaire). se rejoindre. Les grands esprits se rencontrent.
2(Choses) Se heurter, entrer en contact. se toucher. Rivières qui se rencontrent. confluer. « Nous nous embrassâmes, nos lèvres se rencontrèrent » (France). se joindre. Leurs regards se sont rencontrés.
3(Réfl.) Littér. Se rencontrer avec qqn. « Je me suis déjà rencontré avec le comte » (Zola). Fig. et littér. Être du même avis. « Je me suis rencontré avec Rémy de Gourmont, contre lui [Danville] » (Léautaud).
4(Pass.) Se trouver, être constaté, vu. exister. Les « petitesses qui se rencontrent dans presque tous les grands caractères » (Hugo). Impers. Une de ces haines « comme il s'en rencontre en province » (Balzac). « S'il se rencontrait des obstacles imprévus » (P.-L. Courier). se trouver.
⊗ CONTR. Éviter, manquer.

rencontrer verbe transitif (ancien français encontrer, de encontre) Croiser quelqu'un sur son chemin, se trouver en sa présence sans l'avoir voulu : Rencontrer un ami dans la rue. Faire la connaissance de quelqu'un, entrer en relation avec lui : On rencontre chez lui des gens intéressants. Avoir une entrevue, un entretien avec quelqu'un : Une délégation syndicale doit rencontrer la direction. Affronter un adversaire, une équipe dans un match, une compétition. Trouver quelque chose au cours d'une action : Rencontrer une poche de gaz lors d'un forage. Heurter violemment quelque chose : La voiture a rencontré un platane. Se trouver impliqué dans un événement : C'est une occasion comme on en rencontre peu. Susciter telle réaction, tel sentiment chez autrui, dans un public : Ses projets rencontrent le scepticisme. En géométrie, avoir une intersection non vide. ● rencontrer (expressions) verbe transitif (ancien français encontrer, de encontre) Rencontrer le regard de quelqu'un, le regarder au moment où il vous regarde. ● rencontrer (synonymes) verbe transitif (ancien français encontrer, de encontre) Croiser quelqu'un sur son chemin, se trouver en sa présence...
Synonymes :
Avoir une entrevue, un entretien avec quelqu'un
Synonymes :
Heurter violemment quelque chose
Synonymes :
- donner dans

rencontrer
v.
rI./r v. tr.
d1./d Se trouver en présence de (qqn avec qui on fait connaissance ou qu'on connaît déjà), de façon fortuite ou non. Rencontrer un ami par hasard.
Par ext. Rencontrer les yeux de qqn.
|| SPORT Rencontrer un adversaire dans une compétition.
d2./d Trouver (qqch) ou se heurter à (qqch), par hasard. Une plante qu'on rencontre rarement. Le navire a rencontré un écueil.
|| Fig. Rencontrer de la méfiance.
rII./r v. Pron.
d1./d (Personnes) Se trouver en présence l'une de l'autre. Nous nous sommes déjà rencontrés.
d2./d Fig. Avoir les mêmes pensées sur le même sujet.
Loc. Les grands esprits se rencontrent.
d3./d (Choses) Se toucher, se heurter. Les deux véhicules se sont rencontrés dans un virage.
d4./d (Passif) Exister, se trouver. Cela peut se rencontrer.

⇒RENCONTRER, verbe
I. — Empl. trans.
A. — Rencontrer qqn
1. Se trouver fortuitement en présence de quelqu'un. Synon. croiser, tomber sur (fam.), voir. Rencontrer qqn dans l'escalier, à un coin de rue, sur les boulevards, chemin faisant; rencontrer une connaissance, des passants, une patrouille, une sentinelle, une procession. Il était minuit, et Fabrice pouvait espérer de ne rencontrer aucun gendarme (STENDHAL, Chartreuse, 1839, p. 146). Il avait rendez-vous dans la steppe avec Dieu lui-même, et il se hâtait lorsqu'il rencontra un paysan dont la voiture était embourbée (CAMUS, Justes, 1950, IV, p. 362).
P. anal. [L'obj. désigne un animal] Lorsqu'on rencontre un chien furieux, si l'on a le courage de marcher gravement, sans se retourner, et d'une manière régulière, le chien se contente de vous suivre pendant un certain temps, en grommelant entre ses dents (MUSSET, Confess. enf. s., 1836, p. 12).
À la forme passive. Mon ami, par qui je fus rencontré, le matin du jour suivant, errant au fond d'un précipice, au milieu des brouillards du Rhône (LAMART., Raphaël, 1849, p. 321). On a pris la première rue, justement pour ne pas être rencontré (VERCEL, Cap. Conan, 1934, p. 115).
2. Se trouver en présence de quelqu'un en allant au devant de lui, de manière voulue, préméditée. Chercher (vainement), parvenir à rencontrer qqn; avoir une chance, offrir l'occasion de rencontrer qqn; rencontrer qqn seul à seul. — À quelle heure, Monsieur, dit Julien, est-on certain de vous rencontrer chez vous? — Je reçois mes clients de dix heures à midi (CHAMPFL., Bourgeois Molinch., 1855, p. 218). Il entraîna Renée dans une direction opposée à celle qu'avaient prise leurs voisins. Il comptait que ceux-ci feraient une promenade circulaire, et qu'il les rencontrerait; ce qui arriva (ARLAND, Ordre, 1929, p. 372).
[Constr. factitive] Faire rencontrer qqn avec. — La comtesse va venir ici (...). — Comment! exclama M. d'Asmolles, tu oserais me faire rencontrer avec elle? (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 4, 1859, p. 414).
En partic., notamment dans le domaine de la pol., du syndical. Avoir une entrevue, officielle ou non; être partenaire d'un entretien, de discussions. Rencontrer un émissaire, une délégation. J'ai télégraphié plusieurs fois à Giraud depuis Noël pour le presser de me rencontrer (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 437). De tout temps les industriels ont rencontré les ministres — et réciproquement (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 437).
3. Se trouver pour la première fois en présence de quelqu'un; en partic. établir avec lui une relation généralement fructueuse, amicale, amoureuse. Synon. faire connaissance. Rencontrer qqn à un bal, à un dîner, à une soirée, chez des amis, dans le monde; rencontrer l'homme/la femme de sa vie; rencontrer qqn à un tournant de sa vie; brûler, avoir le bonheur de rencontrer qqn. L'alchimiste qui n'a pas eu la chance de rencontrer un maître qui lui ait révélé oralement le secret du magistère (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p. 89):
1. On était bien décidé à ne jamais prendre femme; et puis, au printemps, on part pour la campagne; il fait chaud; l'été se présente bien; l'herbe est fleurie; on rencontre une jeune fille chez des amis... V'lan! C'est fait. On revient marié.
MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Ma femme, 1882, p. 667.
[Dans des propos rapportés au style direct; formule de civilité] Enchanté, (très) heureux, ravi de vous rencontrer. Croyez que j'ai été très heureux de vous rencontrer. J'apprécie votre accueil et vos sentiments (CAMUS, Possédés, 1959, 2e part., 14e tabl., p. 1072).
[Dans le cadre de la rubrique Rencontres des petites annonces d'un journal] Jeune homme, 1 m. 80, très chic, très bon danseur, sportif, recordman, rencontrerait jeune fille blonde, indépendante, en vue mariage (MONTHERL., J. filles, 1936, p. 925).
PHÉNOMÉNOL. et dans le cadre de l'orientation phénoménol. des sc. de l'homme. Entrer en relation, de manière intentionnelle, avec autrui et le monde. On ne peut rencontrer un homme que dans la mesure où l'on choisit de le rencontrer et non pas de passer auprès de lui (F. J. J. BUYTENDIJK, Phénoménol. de la rencontre, trad. par J. Knapp, 1952, p. 14):
2. ... toute l'expérience historique se présente, pour le chercheur, comme une ascèse où, au contact des documents, il apprend (...) à s'oublier lui-même pour s'ouvrir à d'autres formes d'expérience vécue, pour se rendre capable de comprendre, de rencontrer autrui.
MARROU, Connaiss. hist., 1954, p. 151.
4. a) [Le suj. désigne une troupe, une armée] Affronter (une troupe, une armée) au cours d'un combat, d'une bataille. Pompée rencontra ce qui restait de l'armée des esclaves, les extermina, et rentra dans Rome avec la réputation (...) du seul général qu'eût alors la République (MICHELET, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 205). [L'armée] rencontra les forces damasquines conduites par l'atâbeg Toughtékîn en personne. Ce fut une des batailles les plus acharnées de l'époque (GROUSSET, Croisades, 1939, p. 130).
b) SPORTS. Affronter un adversaire, une équipe en compétition, au cours d'un match. Un instant de silence, pendant lequel, comme un athlète qui rencontre un rude adversaire, il avait fait provision de forces (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 707). Quant à Yannick Noah, qui rencontrera le puissant Brésilien Mattar (44e mondial), il souffrira certainement de son manque de préparation foncière et du talent de son adversaire sur la terre battue (Le Figaro, 27 mai 1989, p. 13, col. 3).
5. Au fig. Être en communauté de pensée, d'idée avec quelqu'un. Synon. rejoindre. Bien plus fructueuse est l'amorce d'une distinction au sein de la réalité sociale entre les niveaux ou les étagements. Ici, Durkheim rencontre à la fois Proudhon, Marx, Bergson, Hauriou et prépare ainsi la sociologie en profondeur (Traité sociol., 1967, p. 11).
B. — Rencontrer qqc.
1. a) Trouver quelque chose sur son chemin, au cours d'une action, d'une progression, d'une recherche, d'une investigation. Charvet, qui rencontrait des vêtements de Florent à toutes les patères, feignait de ne plus savoir où accrocher son chapeau, de peur de le salir (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p. 847). Tel mot, tel accord de mots, tel mouvement syntaxique, — telle entrée, — qu'il [le poète] a rencontrés, éveillés, heurtés par hasard, et remarqués (VALÉRY, Tel quel I, 1941, p. 146). V. exceptionnellement dér. s.v. exceptionnel ex. de Mirbeau.
P. anal. [Le suj. désigne un animal] Vous me faites penser au bernard-l'ermite, qui s'installe dans la première coquille inhabitée qu'il rencontre (MARTIN DU G., J. Barois, 1913, p. 514). V. insatiable A 2 a ex. de Pesquidoux.
Part. passé en empl. adj. L'ulcère le plus fréquemment rencontré est l'ulcère de la jambe ou ulcère variqueux (QUILLET Méd. 1965, p. 308).
b) ) Trouver une résistance physique, un obstacle à son mouvement, à son geste. Synon. toucher. Rencontrer le fond (de qqc.), une paroi, un mur. Elle reculait, éperdue, suffoquant. Elle rencontra le lit et s'abattit dessus à la renverse (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 508). Il avance (...) la jambe et rencontre le mollet charnu de la patronne (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p. 107). V. chemin II A 4 ex. de Duhamel.
[P. méton. du suj.] Ma main, frôlant le mur, rencontra la poignée d'une porte (GIDE, Thésée, 1946, p. 1439). En partic. Rencontrer les yeux, le regard de qqn. Le regarder au moment où il nous regarde. Il redresse la tête. Luce, qui souriait mélancoliquement, rencontre son regard: son sourire s'évanouit (MARTIN DU G., J. Barois, 1913, p. 527).
) P. anal. [Avec un n. de chose comme suj.]
Synon. de toucher, entrer en contact avec, heurter. Le flot roulait violemment vers le barrage, le rencontrait, s'y enflait, et passait dessous (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 309). Un train lancé à toute vapeur rencontre une petite pierre et est culbuté (ESTAUNIÉ, Empreinte, 1896, p. 259). Si un astre rencontrait la terre et détruisait toutes les réalités harmonieuses qu'elle renferme, l'événement dériverait régulièrement du jeu des lois de la gravitation (RUYER, Esq. philos. struct., 1930, p. 38).
Part. passé empl. adj. V. ionisation ex. de Goldschmidt.
En partic. [S'agissant d'un gaz] Synon. de entrer en contact, se mélanger. S'il avait été chimiste, comme mon oncle, il eût consacré sa vie à empêcher l'azote de rencontrer l'hydrogène, et tous les drames imaginables entre carbone et oxygène eussent été éliminés (GIRAUDOUX, Bella, 1926, p. 206).
Synon. de traverser, croiser, couper. Quand la verticale menée par le centre de gravité du corps entier, le fil compris, rencontre l'axe de rotation, le pendule est en équilibre (POISSON, Mécan., t. 1, 1811, p. 393). À mesure qu'il s'approfondit, le puits rencontre plusieurs couches [strates des gisements houillers] (E. SCHNEIDER, Charbon, 1945, p. 232).
c) MAR. Rencontrer la barre ou absol. rencontrer. ,,Mettre la barre du côté opposé à celui où elle était auparavant pour arrêter le mouvement d'abattée du navire`` (GRUSS 1952-1978). On dit graduellement, en parlant au timonnier: Rencontrez! Rencontrez un peu, encore, davantage, tout! (BONN.-PARIS 1859). Lorsque la barre ayant été mise à zéro, le navire continue sa giration au point de dépasser l'allure ou le cap qui a été fixé, il faut l'arrêter par un peu de barre à contre, c'est ce qu'on appelle rencontrer (La Marine à voile, trad. par J. Randier, Paris, Arthaud, 1979, p. 196, s.v. commandements à la barre).
P. anal., NAV. AÉRIENNE. Pour (...) gouverner à un cap au compas [en avion] (...), il faut rencontrer légèrement, c'est-à-dire mettre un peu de gouvernail contraire pour éviter une embardée de l'autre bord (A.-B. DUVAL, HÉBRARD, Nav. aér., 1928, p. 30).
2. Au fig.
a) Se trouver en présence d'une situation, d'un fait, d'un événement, de circonstances. Jamais il n'avait rencontré cette grâce de langage, cette réserve du vêtement, ces poses de colombe assoupie (FLAUB., Mme Bovary, t. 2, 1857, p. 114). À la base de toutes les religions (...), nous rencontrons une rupture inaugurale de continuité à l'égard de la matérialité du fait (Philos., Relig., 1957, p. 38-2).
Rencontrer l'amitié, le bonheur, la paix, le succès, la vérité, la souffrance, la mort. Dieu voulut que l'amour que Cosette rencontra fût un de ces amours qui sauvent (HUGO, Misér., t. 2, 1862, p. 215). Les mérites de Garric éclipsaient aujourd'hui à mes yeux le charme de Jacques: avais-je rencontré mon destin? (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 183). V. face III B 1 ex. de G. Leroux.
♦ [Le suj. désigne une ou plusieurs pers. formant un ensemble fonctionnel, politique ou ethnique] Rencontrer des aléas, des complications, des embûches, des problèmes. Les difficultés qu'un gouvernement régulier rencontre à devenir despotique, participent de sa régularité (CONSTANT, Esprit conquête, 1813, p. 256). Après avoir soulevé tout ce bruit, quelle dérision si le garçon rencontrait un désastre! (MONTHERL., Bestiaires, 1926, p. 552).
b) Trouver en face de soi une attitude, un sentiment qu'on a ou non suscités, une réaction qu'on a ou non provoquée. L'avènement de Darlan en Afrique du Nord avec l'appui des Américains provoquait une indignation générale. À ce point que, jamais encore, je n'avais sur aucun sujet rencontré parmi les nôtres une pareille unanimité (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 50):
3. Notre bonheur eût été d'être aimés aussi-bien que d'aimer; car on veut trouver la vie dans ce qu'on aime. Mais au lieu de vérité et de paix dans nos tendresses, nous ne rencontrions qu'imposture, larmes, jalousie, indifférence.
CHATEAUBR., Martyrs, t. 1, 1810, p. 249.
SYNT. Rencontrer le doute, l'ignorance, l'ingratitude, la trahison; rencontrer de la bienveillance, de la froideur, de l'hostilité, de l'incompréhension, de l'irritation, de la méfiance, de l'obstination, de l'opposition, des répugnances, de la résignation, du silence, un soutien précieux, de la sympathie autour de soi.
[P. méton.; le suj. désigne une attitude, une action ou une production humaine] Une entreprise (une idée, un projet) rencontre un écho favorable, un accueil chaleureux, une grande faveur, un accord unanime, une adhésion totale, un succès certain, toutes sortes d'hésitations, une forte opposition, de vives résistances. Ses duretés rencontraient une silencieuse patience (BALZAC, Lys, 1836, p. 112). Lorsque (...) parurent mes Nourritures, elles rencontrèrent une incompréhension presque totale (GIDE, Si le grain, 1924, p. 575).
c) Vieilli. Obtenir par chance. Bahorel était un être de bonne humeur et de mauvaise compagnie, brave, panier percé, prodigue et rencontrant la générosité, bavard et rencontrant l'éloquence, hardi et rencontrant l'effronterie (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 780).
II. — Empl. pronom.
A. — réfléchi
1. [S'agissant d'une pers.] Si je me rencontrais devant la glace, je m'y arrêtais un instant, presque étonné de voir que j'avais encore tête humaine au sortir de ces abîmes de bonheur (MONTHERL., Pte Inf. Castille, 1929, p. 640).
a) Vieilli. Se trouver en un lieu. Bertrand qui venait voir Jenny, s'est rencontré dans le vestibule; elle s'est élancée vers lui (SÉNAC DE MEILHAN, Émigré, 1797, p. 1908). La providence a permis que tu te rencontrasses sur les grèves du mont Saint-Michel pour me sauver de la vie (NODIER, Fée Miettes, 1831, p. 93).
b) Se rencontrer avec qqn
♦ Se trouver fortuitement en présence de quelqu'un. Je serais bien confuse de me rencontrer tout à coup, comme nez à nez, avec ce professeur illustre (BERNANOS, Joie, 1929, p. 664).
♦ Se trouver volontairement en présence de quelqu'un, en particulier lors d'un rendez-vous ou d'une entrevue. M. Buloz recevait une lettre (...), qui l'invitait à se rencontrer avec moi à la Revue (BALZAC, Corresp., 1836, p. 99). Au lycée Fromentin (...), je me rencontre avec le général Giraud. Il est assisté par Monnet et Georges, moi par Catroux, Philip et Massigli (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 105).
♦ Affronter au cours d'une bataille ou d'un duel. Si vous venez pour me provoquer, je suis prêt à me rencontrer avec vous où vous voudrez, quand vous voudrez et comme vous voudrez (DU CAMP, Mém. suic., 1853, p. 132). Le régiment de marche Corréard s'est rencontré avec l'ennemi et (...) il s'est distingué dans cette affaire (CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p. 388).
Au fig. Être en communauté de pensée avec quelqu'un; être de son avis. Il se rencontrait sur presque tous les points avec sa majesté (ZOLA, E. Rougon, 1876, p. 316). Au fond, les auteurs du code [pénal] se sont rencontrés avec les sociologues et ont déclaré à leur manière: la gravité du crime s'affirme par la sanction qui lui est infligée (Traité sociol., 1968, p. 212).
2. Rare. [S'agissant d'un événement, d'une situation, d'une occasion] Aujourd'hui, en l'absence de la duchesse, cela se rencontrait à merveille... C'était comme un fait exprès... Un bon hasard (SCRIBE, Verre d'eau, 1840, II, 1, p. 660).
B. — réciproque
1. [S'agissant de pers.]
a) Se trouver ensemble fortuitement, en même temps, au même endroit. Elles sont trop grandes, ces mers australes; on ne s'y rencontre pas (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 376). Ce n'est pas la peine que nous nous fuyons, couleur muraille, on se rencontrera vingt fois par jour dans la rue (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 229).
Proverbe. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. V. montagne I D.
b) Se trouver ensemble d'une manière réciproquement voulue dans le cadre d'un rendez-vous et en particulier d'une entrevue ou d'une réunion. Théodore, la semaine suivante, en obtint [d'une femme] des rendez-vous. Ils se rencontraient au fond des cours, derrière un mur, sous un arbre isolé (FLAUB., Cœur simple, 1877, p. 9). Dans toutes les sciences importantes, il existe des sociétés locales et nationales ainsi que des congrès internationaux. Les collègues correspondent entre eux, se rencontrent pour discuter, font circuler leurs publications et se critiquent mutuellement (LOWIE, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 365).
c) Faire connaissance avec quelqu'un; en partic. établir avec lui une relation généralement durable. Ne vous faites pas plus coupable que vous ne l'êtes. On se rencontre, on se plaît, on se sépare, c'est l'histoire de tous les jours (BECQUE, Parisienne, 1885, III, 2, p. 324). Les deux hommes se connaissaient et s'appréciaient. Ils s'étaient rencontrés à Londres seize ans auparavant (MAUROIS, Disraëli, 1927, p. 302):
4. Mon cœur me l'avait dit: toute âme est sœur d'une âme;
Dieu les créa par couple et les fit homme ou femme;
Le monde peut en vain un temps les séparer,
Leur destin tôt ou tard est de se rencontrer;
Et quand ces sœurs du ciel ici-bas se rencontrent,
D'invincibles instincts l'une à l'autre les montrent;
Chaque âme de sa force attire sa moitié,
Cette rencontre, c'est l'amour ou l'amitié...
LAMART., Jocelyn, 1836, p. 621.
d) ) S'affronter au cours d'un combat, d'une bataille, d'un duel. Les armées se rencontrèrent sur les champs de bataille de Leipsig, le 16 octobre; l'armée française fut victorieuse, l'armée autrichienne battue et chassée de toutes ses positions (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 71). À demain le duel avec votre défaite! Nous nous rencontrerons Et nous nous battrons Dans le parc solitaire Près du cimetière! (APOLL., Casanova, 1918, II, p. 1005).
) SPORTS. S'affronter en compétition. 15 minimes filles, 31 benjamines, 91 benjamins et 65 minimes garçons se sont rencontrés sur le tatami (L'Est Républicain, 2 févr. 1988, p. 19, col. 2).
e) Au fig. [Souvent suivi d'un compl. prép. dans, sur ou pour] Avoir des pensées, des attitudes, des sentiments concordants. Se rencontrer sur un point. Deux écrivains qui l'ont traité [un grand sujet] chacun à leur manière, et qui sans jamais s'être lus ni connus mutuellement, se sont rencontrés avec un accord surprenant (J. DE MAISTRE, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 156). Trois auteurs de langues différentes, MM. Itelson, Lalande et lui [M. Couturat], sans aucune entente ni communication préalable, se sont rencontrés pour donner à la Logique nouvelle le nom de Logistique (R. de métaphys. et de mor., Paris, A. Colin, 1904, p. 1042). V. nationalité A ex. de Hugo.
[P. méton.; le suj. désigne une production de l'esprit] Si l'éditeur, M. Weiske, a donné quelques soins au texte de ces deux traités, il se peut que nos conjectures se rencontrent souvent (COURIER, Lettres Fr. et Ital., 1808, p. 780).
Expr. fam. Les grands (les beaux) esprits se rencontrent. [Sert à exprimer que deux personnes, sans s'être concertées ont la même pensée au même moment] J'ai beaucoup réfléchi depuis hier (...) — Moi aussi (...) — C'est le cas de dire que les beaux esprits se rencontrent (AUGIER, Beau mariage, 1859, p. 214).
2. [S'agissant de choses]
a) ) Synon. de se toucher, entrer en contact, se heurter. Telle bouche vers telle autre s'en est allée, Comme deux fleurs se rencontrent sur l'eau (VERHAEREN, Villes tentac., 1895, p. 145). Que deux pareilles bombes [une nébuleuse et le Soleil] viennent à se rencontrer, leur choc produira une chaleur et une lumière énormes: c'est l'origine d'une étoile nouvelle (H. POINCARÉ, Hyp. cosmogon., 1911, p. 248). V. mousse2 ex. 1.
En partic.
♦ Synon. de s'unir. [Les cellules, ovule et spermatozoïde] sont complémentaires, et, quand elles se rencontrent, elles forment par leur jonction une cellule neuve, gonflée de vie — l'œuf fécondé —, qui sera le point de départ du nouvel individu (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 28).
♦ [Le suj. désigne des cours d'eau ou p. méton. leurs vallées] Synon. de confluer, se rejoindre. Les deux vallées de la Sambre et de la Meuse se rencontrent et se confondent à Namur, qui est assise sur le confluent des deux rivières (HUGO, Rhin, 1842, p. 54).
) Synon. de se croiser, se couper. On considère le paraboloïde engendré par une horizontale qui glisse sur deux droites quelconques ne se rencontrant pas (X. ANTOMARI, Cours de géom. descriptive, 1910, p. 540).
b) [Le suj. désigne le corps, une partie du corps] Synon. de se toucher, se rejoindre. Les mains qui se rencontrent achèvent la pensée qui, du cœur, monte aux lèvres (MURGER, Scènes vie boh., 1851, p. 209). Ce fut dans une sorte de rêve, que leurs lèvres se rencontèrent (ZOLA, Fortune Rougon, 1871, p. 166).
En partic. [En parlant du regard] Juste à cette minute, leurs yeux se rencontrèrent. Ils échangèrent un regard de complicité amicale (ROLLAND, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 516).
c) Au fig. Exister ensemble, se retrouver, converger. Les consommations immorales sont bien plus multipliées là où se rencontrent la grande opulence et la grande misère (SAY, Écon. pol., 1832, p. 452). Il y a une hauteur où tous les élans se rencontrent et se confondent, malgré que différents soient les points de départ (MARTIN DU G., J. Barois, 1913, p. 259).
C. — Empl. pronom. passif. [Le suj. désigne une chose ou une pers.] Se trouver là; exister. Quelqu'un s'est rencontré pour écrire que le catholicisme était la pierre de touche de la nationalité française (CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p. 70). Il répondit, en plaisantant à son ordinaire, par un billet léger et rapide où ne se rencontrait pas une majuscule (GUÉHENNO, Jean-Jacques, 1948, p. 297). Un homme, à l'état pur, à l'état natif (...) c'est intéressant! Ça ne se rencontre pas tous les jours! (CLAUDEL, Échange, 1954, III, p. 779).
Tournure impers. Il se rencontre des timides que le seul son de leur voix anéantit (BLONDEL, Action, 1893, p. 188).
III. — Empl. intrans.
A. — [Le plus souvent suivi d'un adv.] Vieilli
1. Être bien ou mal servi par le hasard dans une affaire. Pour les airs divins qu'il module, Ariel veut gonfler sa voix; Son chant est souvent ridicule, Mais rencontre assez bien parfois (NERVAL, Faust, 1840, p. 170).
2. Voir ses prévisions, ses réflexions, ses suppositions confirmées ou infirmées par les faits. Synon. usuel tomber (bien, juste, mal). La plupart des malades qui présentaient ce phénomène [ulcères du poumon] étant morts à l'hôpital, je pus reconnaître par l'autopsie que j'avais rencontré juste (LAENNEC, Auscult., t. 1, 1819, p. 18). Un esclave syrien d'Apamée, qu'on appelait Eunus, se mêlait de prédire, au nom de la déesse de Syrie, et souvent il avait bien rencontré (MICHELET, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 125).
3. Faire un bon mot, une trouvaille heureuse en matière d'expression littéraire. Il rencontre heureusement sur toute chose (Ac. 1798). Voilà bien rencontré. C'est bien rencontré. On ne rencontre pas toujours (Ac. 1835-1878).
B. — CHASSE. [En parlant d'un chien] Relever la voie, la piste, l'émanation proche ou lointaine d'un animal et le manifester (d'apr. BURN. 1970). Un chien quête quand il cherche de droite et de gauche devant le chasseur qui bat la plaine: il rencontre quand il discerne sur le sol l'odeur du gibier (Ch. VAL, Jamais bredouille, 1931, p. 235).
REM. Rencontrable, adj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Que l'on peut trouver devant soi. Il ne peut y avoir de bons riches et (...) la miséricorde est rencontrable uniquement chez les pauvres (BLOY, Journal, 1898, p. 268).
Prononc. et Orth.:[], (il) rencontre [-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 trans. « combattre » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 35925: sans lui alerent li ouen joindre e rencontrer lors enemis); 2. ca 1225 « trouver par hasard » (PEAN GATINEAU, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4019); 3. 1538 « parler ou écrire avec esprit, faire des bons mots » (EST.: Voyla bien rencontré... Bien rencontrer et à propos. [Facete et commode dicere]); 4. a) 1559 pronom. se rencontrer « se retrouver (de personnes) » (AMYOT, P. Æm., 62 ds LITTRÉ); b) 1643 « avoir la même pensée, le même sentiment » (CORNEILLE, Cinna, 1653); 5. 1579 il s'en rencontre impers. (LARIVEY, Escolliers, II, 1); 6. 1580 se rencontrer « exister quelque part » (MONTAIGNE, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 418); 7. 1702 mar. (AUBIN). Dér., à l'aide du préf. re- de l'a. m. fr. encontrer « rencontrer » (Xe s., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 414, encore att. ds MONET 1636 avec la graph. ancontrer), lui-même dér. de encontre. Fréq. abs. littér.:15 947. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 21 916, b) 24 989; XXe s.: a) 22 538, b) 22 169.

rencontrer [ʀɑ̃kɔ̃tʀe] v. tr.
ÉTYM. XIVe; de re-, et de l'anc. v. encontrer « venir en face », dér. de encontre (à l').
———
I V. tr.
1 Être mis, se trouver en présence de (qqn) par hasard. Apercevoir, voir (→ Étourdi, cit. 12; montrer, cit. 31). || Rencontrer un ami, un parent. || Aborder, accoster, approcher; fuir une personne quand on la rencontre. || Rencontrer qqn sur son chemin, dans la rue. Croiser. || Rencontrer une colonne de manifestants (cit.), un cortège.Rencontrer à l'improviste, au coin d'une rue : se trouver face à face, nez à nez avec… Tomber (sur).
1 (…) si jamais je le rencontre au coin d'un bois, il passera un mauvais quart d'heure.
A. Jarry, Ubu roi, I, 1.
Par ext. Se trouver avec, dans la compagnie de (qqn), par une rencontre voulue, ménagée. || Rencontrer un émissaire, un négociateur… Aboucher (s'), contacter. || Je lui ai téléphoné pour le rencontrer à son bureau. Joindre, toucher, voir; rendez-vous.(1936; sports). Être opposé en compétition à (un adversaire).
Spécialt. Se trouver pour la première fois avec, en la compagnie de (qqn). Connaissance (faire la); → Apprendre, cit. 9; imaginer, cit. 6. || Elle a rencontré son futur fiancé chez des amis. || Il a rencontré celle qu'il lui fallait (→ Trouver chaussure à son pied).
2 Ma vie en vérité commence
Le jour que je t'ai rencontrée (…)
Aragon, le Roman inachevé, p. 172.
Trouver parmi d'autres (une personne dont on a besoin). || Un collaborateur comme on n'en rencontre guère, exceptionnel, remarquable. || « Est-il besoin d'exécuter, On ne rencontre plus personne » (→ Délibérer, cit. 2).
2 Se trouver près de, en présence de (qqch.). → 1. Passé, cit. 12. || Rencontrer ce qu'on cherchait. Atteindre, trouver; trouvaille. || « Chacun s'arme (cit. 9) au hasard du livre qu'il rencontre », qui lui tombe sous la main.Un des sites les plus mélancoliques qu'il m'ait été donné de rencontrer (→ Contredit, cit. 4).
Spécialt. Trouver par hasard dans un texte. || Rencontrer un mot, un nom dans un livre (→ Épithète, cit. 3; gazette, cit. 1). Fig. || Si l'on examine l'âme moderne, on y rencontre… (→ Hypertrophie, cit.).
3 On ne trouve point dans Montaigne ce que l'on cherche, on rencontre ce qui se trouve. Il faut l'ouvrir au hasard et c'est rendre une sorte d'hommage à sa manière.
É. de Senancour, Oberman, XXXVIII.
(1690). Se trouver en présence de (un obstacle, une résistance). Heurter. || Elle recula et rencontra le mur (→ Fasciner, cit. 3; et aussi 1. écarter, cit. 6; et, au fig., homme, cit. 58).
(Sujet n. de chose). || Le vent ne rencontra aucun obstacle (cit. 2). || La sonde rencontra le fond (→ aussi Dévider, cit. 3). || Son bras, sa main… rencontra le mur (→ Errer, cit. 19).Spécialt. || Son regard, ses yeux rencontrèrent… (→ Dérober, cit. 11; désaccord, cit. 2).
3 Fig. Se trouver en présence de (le compl. désigne des événements, des circonstances fortuites). || Rencontrer sa destinée (cit. 7), sa fin (→ Embuscade, cit. 1). || Rencontrer une occasion (→ Empoigner, cit. 5).
(1588, Montaigne). Spécialt. Se trouver en présence de (un sentiment, une réaction qu'on a soi-même suscitée chez autrui). || Rencontrer la faveur (cit. 6) qui récompense… || Rencontrer une incompréhension (cit. 2) totale, une violente opposition (→ Prosélyte, cit. 3). || Ne rencontrer que l'injustice (cit. 8), la méchanceté…
4 Un écrivain de grand talent, auquel je me plaignais du peu de sympathie que je rencontre (…)
Zola, Thérèse Raquin, Préface 2e éd.
5 (…) aujourd'hui, une déclaration en ce sens n'eût pas rencontré dans l'opinion publique anglaise la même réprobation que la semaine précédente (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. VII, p. 34.
Vieilli. Avoir, obtenir par une chance. || Rencontrer la réussite, le succès. || « Prodigue et rencontrant la générosité… bavard et rencontrant l'éloquence » (→ Hardi, cit. 12, Hugo).
6 Il est peut-être moins difficile aux rares génies de rencontrer le grand et le sublime, que d'éviter toute sorte de fautes.
La Bruyère, les Caractères, I, 30.
4 Vx (langue class.). || Rencontrer que… : s'apercevoir par hasard que…
———
II V. intr.
1 (1538). Vx. Réussir à trouver la meilleure expression. || « Rencontrer heureusement sur les plus petits sujets » (La Bruyère, V, 4).Réussir (plus ou moins) dans une conjecture, une supposition. || Rencontrer juste. Deviner (cit. 3).
7 Vous ne pensiez pas que personne eût la curiosité de savoir qui nous sommes; cependant il y a des gens qui essaient de le deviner, mais ils rencontrent mal.
Pascal, les Provinciales, VIII.
2 (1740). Absolt. Chasse. Trouver une piste, en parlant du chien (→ Piste, cit. 2).
——————
se rencontrer v. pron.
1 (1559). Récipr. (Personnes). a Se trouver en même temps au même endroit. || Se rencontrer dans une assemblée (cit. 5), une réunion, chez des amis… (→ aussi Concours, cit. 6). || Se rencontrer dans la rue. || « Tous deux se rencontrent en un tournant » (→ Cas, cit. 2). aussi Coudoyer, croiser (se). || Se chercher sans pouvoir se rencontrer.Prov. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas : le hasard finit par mettre en présence les gens les plus éloignés…
8 Se rencontrant un jour tout seuls et sans témoins.
La Fontaine, Fables, III, 1.
9 L'enfant avait de l'intelligence, et savait que trois femmes ne doivent pas se rencontrer dans un appartement de garçon.
Balzac, la Muse du département, Pl., t. IV, p. 161.
Faire connaissance (→ Ménage, cit. 10).
Avoir une rencontre, une entrevue… || Faire se rencontrer plusieurs personnes. Assembler.Sports. || Les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées.
(1640). Fig. Avoir les mêmes idées, les mêmes sentiments; se trouver dans la même situation. || « Les beaux esprits (cit. 117), les grands esprits se rencontrent ». || Ils se rencontraient sur le terrain de l'érudition (→ Éloignement, cit. 7). || Se rencontrer pour penser, pour dire… (→ Logistique, cit. 1). || Se rencontrer dans la même certitude.
b Se rencontrer avec : se trouver avec (qqn) par une rencontre (→ Fendre, cit. 8).
10 Tu me présenteras pendant un entracte, finit-il pas dire. Je me suis déjà rencontré avec le comte, mais je voudrais aller à leurs mardis.
Zola, Nana, I.
Fig., littér. Être du même avis que… (→ Partisan, cit. 2). || Je me rencontre avec vous pour estimer qu'il faut intervenir rapidement.
2 Récipr. (Choses). Se heurter, se choquer ou entrer en contact, se toucher (→ Infini, cit. 23; prestidigitateur, cit. 2). || Rivières qui se rencontrent. Confluer.Leurs lèvres se rencontrèrent. Toucher (se); → Fondre, cit. 28.Par ext. || Leurs regards, leurs yeux se rencontrèrent (→ Mêler, cit. 4).
3 (Passif). Se trouver, être constaté, vu… Être, exister. || Les petitesses qui se rencontrent dans presque tous les grands caractères. Habiter, loger (se). → Emparer, cit. 14. || Se rencontrer en… (→ Héroïque, cit. 16).Un homme s'est rencontré, qui… (→ Rallier, cit. 2).
11 (…) puis, cherchant à cacheter la lettre, le cachet Amor nel Cor se rencontra.
Flaubert, Mme Bovary, II, XIII.
Vx. Se trouver être.
12 Ainsi je trouve étrange que la première loi du monde se rencontre aussi la plus parfaite (…)
Pascal, Pensées, IX, 619.
4 Impersonnel. || Il se rencontre des gens qui… (→ Grappiller, cit. 3).Une de ces haines (cit. 24) comme il s'en rencontre en province. || Il se rencontre parfois entre deux ennemis la même lucidité… (→ 1. Lire, cit. 29). || S'il se rencontrait des obstacles imprévus (→ Génie, cit. 47). Trouver (se).
13 Supposez un grand talent de moins, supposez le moule ou mieux le miroir magique d'un seul vrai poète brisé dans le berceau à sa naissance, il ne s'en rencontrera plus jamais un autre qui soit exactement le même ni qui en tienne lieu.
Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, 30 mai 1864.
——————
rencontré, ée p. p. adj.
1 Des modèles rencontrés dans la vie (→ 1. Héroïne, cit. 6).
2 Fig., vx. Bien trouvé, heureux. || « Un terme… qui est rencontré » (La Bruyère, I, 123).
CONTR. Éviter, manquer.
DÉR. Rencontre.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rencontrer — Rencontrer, Occurrere, Offendere, Habere obuiam, Incidere in euntem, In aliquem incurrere. Rencontrer et aller au devant, Occursare. Rencontrer d adventure, Nancisci. Rencontrer quelqu un qu on ne cerchoit pas, Incidere in aliquem. Bud. ex Papin …   Thresor de la langue françoyse

  • rencontrer — Rencontrer. v. act. Trouver une personne, ou une chose, soit qu on la cherchast ou non. Je rencontray un homme sur mon chemin. il le rencontra tout à propos. il n est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. si je t y rencontre… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • rencontrer — (ran kon tré) v. a. 1°   Avoir la rencontre de, trouver sans s attendre à. •   Je n ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui ne me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi même, DESC. Méth. VI, 5. •   Il est… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RENCONTRER — v. a. Trouver une personne, une chose, soit qu on la cherche, soit qu on ne la cherche pas. Rencontrer quelqu un dans la rue, à la promenade. Je rencontrai cet homme sur mon chemin. Il le rencontra fort à propos. Il n est pas difficile à trouver …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RENCONTRER — v. tr. Trouver en chemin une personne, une chose. Rencontrer quelqu’un dans la rue. Il le rencontra fort à propos. Il n’est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. Rencontrer une pierre sur son chemin. En creusant ce fossé, on a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • rencontrer — vt. ran (Aix, Albanais.001cC, Billième, Côte Aime, Flumet, Giettaz, Hauteville Sa., Megève.201, Montagny Bozel, Saxel) / rê (001bA, BellecombeFrançais Savoyard 1437 Bauges, Combe Sillingy) / rinkontrâ (001aB, Annecy.003, Arvillard.228,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • rencontrer — (v. 1) Présent : rencontre, rencontres, rencontre, rencontrons, rencontrez, rencontrent ; Futur : rencontrerai, rencontreras, rencontrera, rencontrerons, rencontrerez, rencontreront ; Passé : rencontrai, rencontras, rencontra, rencontrâmes,… …   French Morphology and Phonetics

  • Rencontrer le regard de quelqu'un — ● Rencontrer le regard de quelqu un le regarder au moment où il vous regarde …   Encyclopédie Universelle

  • Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu — Lucy Punch, Josh Brolin, Woody Allen, Naomi Watts et …   Wikipédia en Français

  • Visage pale rencontrer public — Visage pâle rencontrer public Visage pâle rencontrer public Album par Renaud Sortie 1989 Enregistrement 02/04/1989 au 11ème Printemps de Bourges 22/10/1988 au Zénith de Paris Durée 88 min 29 s Genre(s) …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.